p1000218

Ajaccio : où s’amarrer ?

Vous avez l’intention de réaliser une croisière à Ajaccio ? Voici la liste des meilleurs ports de plaisance et des points de mouillage de la commune française.

Situé au cœur de son golfe, Ajaccio renferme le deuxième port principal de Corse, avec plus du quart du trafic passager en 2011. Celui-ci se compose de trois bassins où se tiennent trois ports particulièrement actifs : Le Port Tino Rossi dans le Bassin de la ville, Le Port Charles Ornano et le port de commerce dans le bassin des Capucins.

Le port Tino Rossi

Figurant à la deuxième place des ports de plaisance les plus appréciés de la Corse, juste après Calvi et devançant Bonifacio, le port Tino Rossi dispose de :

  • 260 places pour les bateaux de moins de 60 mètres, dont 120 sont réservées aux bateaux de passage.
  • 25 places en quai d’Honneur, en saison, pour les bateaux de plus de 100 mètres.

Accessible vers le côté extérieur de la jetée, le port permet un amarrage sur 4 pontons flottants et un ponton en béton avec pendilles.

Sur place, les plaisanciers pourront se ravitailler en électricité (à quai ou sur ponton), en eau douce et en carburant. Et ils auront à leur disposition des installations sanitaires (douche, WC), une laverie, un gardiennage, un service de réparation et des ships.

Le port Charles Ornano

Anciennement appelé Port de l’Amirauté, le port Charles Ornano dispose de 830 places dont 160 sont réservées aux bateaux de passage.

Accessible via le quai d’Honneur, un ponton d’accueil pouvant accueillir 40 postes et une digue, l’amarrage se fait sur des pontons flottants et en béton, catways et pendilles disponibles. Notez néanmoins qu’il est strictement interdit de s’amarrer aux deux coffres mouillés du port.

Sur place, vous aurez à disposition de l’eau douce, de l’électricité et du carburant à quai. Vous pourrez y trouver une douzaine d’installations sanitaires, dont une, réservée aux handicapés ; et des bacs à laver.

Mettant à votre disposition des ships, slip et un élévateur Roulev de 50 tonnes, le port offre également des services de laverie automatique, de gardiennage à terre et de téléphone public.