calanque-bonifacio

Bonifacio : le spot de Piantarella

Situé à quelques minutes seulement de Bonifacio, une croisière à Bonifacio n’en est pas une sans un passage, voire une journée entière à profiter du fameux spot de Piantarella.

Bien protégé par des îles sauvages et ayant conservé toute sa beauté naturelle, celui-ci n’est autre que le spot le plus apprécié et le plus beau de l’île. Avec sa petite plage paradisiaque et ses bancs de sable, on y a tout le temps pied !

Les conditions météorologiques et éoliennes à Piantarella

Bonifacio étant l’une des contrées les plus ventées d’Europe, Piantarella profite de sa proximité avec l’île et reçoit ainsi deux vents tout au long de l’année :

  • Le vent Ouest et Nord-Ouest : soufflant surtout au mois de juin et juillet, le lagon reste quasiment plat. De temps en temps, lorsqu’il se montre irrégulier, il soulève une petite vague orientée side tribord, qui reste sans danger.
  • Le vent Est et Nord-Est : contrairement aux vents Ouest, celui-ci est très régulier et n’a aucune incidence sur le lagon, qui demeure constamment plat. Les vagues sont, quant à elles, orientées on-shore bâbord.

Comment se rendre au spot de Piantarella

Commencez tout d’abord par rejoindre Bonifacio, par la N196 si vous venez d’Ajaccio et par la N198 si vous venez de Porto Vecchio.

Une fois à Bonifacio, dirigez-vous vers Santa-Manza par la RD 581. Et après avoir parcouru un peu moins d’un kilomètre, vous repèrerez le magasin de surf Tam-Tam Windshop. Là, prenez à droite, dans la route étroite qui mène à Pertusato et au premier embranchement, virez à gauche.

Continuez tout droit et choisissez une nouvelle fois la gauche au deuxième embranchement. Puis continuez tout droit, le long de sémaphore, pendant une dizaine de minutes.

Lorsque vous amarrerez à l’embarcadère de Cavallo, sachez que vous êtes arrivé à bon port : le spot de Piantarella !

Quand y aller ?

Les conditions météorologiques de Piantarella vous permettent de profiter du spot tout au long de l’année. Mais évidemment, puisque plage aux eaux turquoise rime avec saison chaude, l’été est la période idéale.

Notez toutefois que pendant cette période, le spot est souvent surpeuplé de plagistes. Outre les problèmes de parking, vous ne pourrez donc pas en profiter en toute calme et intimité !