Naviguer en Guadeloupe : ce que vous devez savoir

Avec son paysage pittoresque et ses nombreux sites touristiques , la Guadeloupe est l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes. Les férus de la mer pourront y apprécier l’excellente visibilité due à l’absence totale de brouillard, malgré l’apparition fréquente, mais passagère de grains. Vous trouverez dans cet article, nos conseils et infos pour naviguer en Guadeloupe.

Exposition au vent ou sous le vent en Guadeloupe

À l’Est et au nord-est de Guadeloupe, ce sont les alizés qui soufflent le plus fréquemment. Lorsqu’ils sont frais, la mer se solidifie à leur contact d’où d’énormes ressacs sur les côtes de la Désirade, de Grande-Terre, de Marie-Galante et des Saintes.

Leur force varie en fonction de la saison : en été et pendant la période de cyclone (août et octobre) , elle est assez irrégulière. En été, elle se situe entre 3 à 5 Beaufort.

Hydrographie marine et marée en Guadeloupe

Comme dans toutes les Antilles, les côtes de la Guadeloupe sont bordées par des récifs coralliens particulièrement agressifs. Malgré des points de balisage , pour naviguer sur ces dernières, il faut un minimum de prudence.

Pour ce qui est des marées, elles varient très peu sauf pendant les périodes de cyclone. Les plus grandes peuvent facilement atteindre les 0.9 mètre et par conséquent occasionnent des courants assez violents , ce qui peut être dangereux.

Les ponts de la Rivière Salée

La Guadeloupe se compose de deux îles, Basse Terre et Grande-Terre. Elles sont séparées par un bras de mer, la Rivière Salée, et sont liées entre elles par deux ponts levants : le pont de la Gabarre et le pont de l’Alliance.

Permettant le passage des bateaux dans les deux sens, ces ponts font l’objet de maintenance ces derniers temps. Par conséquent, renseignez-vous avant votre croisière.

Quand naviguer en Guadeloupe ?

Vous voulez naviguer en Guadeloupe ? Pour profiter des meilleures conditions climatiques, programmer votre croisière entre décembre et avril. Sinon, vous pouvez aussi y aller de juin à août.

 

Envie d’une location de voilier en Guadeloupe pour vos vacances ?