Guadeloupe_Saintes_avion

Croisière en Guadeloupe : ce que vous devez savoir

Avec ses plages au sable fin, son paysage pittoresque et les nombreux sites touristiques qu’elle renferme, la Guadeloupe est l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes. Les férus de la mer pourront y apprécier l’excellente visibilité due à l’absence totale de brouillards, malgré l’apparition fréquente, mais passagère des grains. 

Exposition au vent ou sous le vent en Guadeloupe

À l’Est et au nord-est de Guadeloupe, ce sont les alizés qui soufflent le plus fréquemment. Lorsqu’ils sont frais, la mer se solidifie à leur contact d’où d’énormes ressacs sur les côtes de la Désirade, de la Grande-Terre, de Marie-Galantes et des Saintes.

Leur force varie en fonction de la saison : en été et pendant la période de cyclone, c’est-à-dire au mois d’août et d’octobre, elle est assez irrégulière. En été, elle se situe entre 3 à 5 échelle Beaufort.

Hydrographie marine et marée en Guadeloupe

Comme dans toutes les Antilles, les côtes de la Guadeloupe sont bordées par des récifs coralliens particulièrement agressifs, avec des fonds qui atteignent les dizaines de mètres. Et bien que des points de balisage aient été mis en place, pour naviguer sur ces dernières, il faut un minimum de prudence.

Pour ce qui est des marées, elles varient très peu sauf pendant les périodes de cyclone. Les plus grandes peuvent facilement atteindre les 0.9 mètre et occasionnent des courants assez conséquents, ce qui peut être dangereux.

Les ponts de la Rivière Salée

La Guadeloupe est composée de deux îles, la Basse Terre et la Grande-Terre. Elles sont séparées par un bras de mer, la Rivière Salée, et sont liées entre elles par deux ponts levants : le pont de la Gabarre et le pont de l’Alliance.

Permettant le passage des bateaux dans les deux sens, ces ponts font l’objet de maintenance ces derniers temps. Par conséquent, avant d’y passer, renseignez-vous et assurez-vous qu’ils soient ouverts.

Quand partir en Guadeloupe ?

Vous voulez naviguer en Guadeloupe ? Pour profiter des meilleures conditions climatiques, de la bonne température et de l’ensoleillement idéal, levez les voiles entre décembre et avril. Sinon, vous pouvez aussi y aller de juin à août.

Envie d'une location de voilier en Guadeloupe pour vos vacances