tiramisu-sterwen

Finistère : les cités maritimes que vous pourrez visiter !

Passionnés de la voile, le Finistère vous réserve de nombreuses surprises. Et parmi elles, voici les cités maritimes de renommée que vous pourriez et devrez visiter !

Brest, le port des records

Destination incontournable vous diront les plaisanciers qui ont déjà sillonné celle que l’on a baptisée le « port des records ».

Grâce à une magnifique rade de 18 000 hectares – sans doute l’une des meilleures dans toute l’Europe – cette ville portuaire est le port de départ et d’arrivée de nombreux concours et courses à la voile. Pour n’en citer que les meilleurs, elle accueille depuis plusieurs années le Trophée Jules Verne, la traversée de l’Atlantique et le Tour du monde.

Malgré les îles, les côtes et les ports qui feront le bonheur des navigateurs, Brest n’est pas seulement une zone de navigation par excellence. Cette ville portuaire est également riche en histoire et abrite l’Océanopolis et le Conservatoire Botanique National, deux adresses qui combleront sans doute la curiosité naturelle des touristes.

Concarneau, ville portuaire riche en histoire

Riche en art et en histoire, on ne peut évoquer Concarneau sans penser instantanément à la fameuse Ville Close. Et pourtant, cette ville fortifiée est également très appréciée par les plaisanciers grâce à son port : un port de plaisance et de pêche particulièrement dynamique, pouvant accueillir plus de 200 bateaux de pêche.

Abritant également des plages au sable fin, cet endroit idyllique est propice à toutes sortes d’activités nautiques et balnéaires.

Douarnenez, la ville aux trois ports !

Située à seulement une vingtaine de kilomètres de Quimper, Douarnenez passionne par son histoire, mais surtout par une vie maritime et portuaire intense.

Cette ville de l’histoire sardinière abrite, en effet, dans son sillage trois ports de renommée : le port de pêche, le Port-Rhu et le vieux Port du Rosmeur. Accessible en suivant le Chemin de la Sardine, ce dernier accueillait près d’un millier de chaloupes sardinières.

Roscoff, ancien havre de corsaires

Perchée sur une presqu’île de la Baie de Morlaix, cité tournée vers la mer et ancien havre de corsaires, Roscoff était un lieu privilégié pour la pêche côtière et le commerce maritime.

Caractérisée par un patrimoine architectural du 16ème siècle qu’elle a su conserver au fil du temps, elle renferme aujourd’hui de nombreux ports de ferries particulièrement actifs.

Vous pensez effectuer une location de voilier en bretagne ?