temple

Katakolon & Canée : des îles grecques à absolument visiter

À la découverte de l’Olympie (Katakolon)

Plaisanciers amateurs ou novices apprécieront certainement une croisière à Katakolon. Riche en histoire en effet, cette charmante localité portuaire abrite des vestiges grecs de renommée : l’Olympie et le Temple de Zeus.

Olympie

L’Olympie se situe à seulement quelques pas, au nord du village. Théâtre des Olympiades, premiers jeux olympiques de l’antiquité, organisé en l’honneur de Zeus, on y trouve encore aujourd’hui les dernières traces du gymnase, de l’atelier et de l’illustre stade. Rien qu’à lui seul, ce site antique vaut largement le détour.

Temple de Zeus

À Katakolon, vous pourrez également admirer les restes de ce qui devait autrefois être l’imminent Temple de Zeus. Détruit par un incendie et plusieurs catastrophes naturelles dont un séisme, c’est dans ce lieu qu’était gardé une statue chryséléphantine en or et ivoire du dieu grec. Mesurant 12 mètres de hauteur, cette sculpture fut considérée longtemps comme faisant partie des sept merveilles du monde.

À la découverte de la Canée

Située au nord de la Crète, à l’est du Golfe qui porte le même nom, la Canée est non seulement la plus grande ville de la grande île, c’est aussi l’une des plus belles. Originale, c’est surtout son passé chargé d’histoire qui fait la beauté de ce village.

Selon l’histoire arcadienne en effet, il s’agirait de l’ancienne ville du roi d’Arcadie. Une ville qui est habitée depuis plus de 5000 ans et dont le décor, la culture et l’architecture témoigne de ce long passé.

À voir absolument à la Canée : la vieille ville et le fort Firkas.

La vieille ville

Profitez donc de votre croisière à la Canée pour aller à la rencontre de cette vie passée, mais toujours aussi présente en visitant la vieille ville de la Canée. Vous pourrez vous amarrer sur le port vénitien, dont le décor évoque encore l’époque vénitienne et turque.

Pendant votre passage, prenez le temps de visiter la grande église du 16ème siècle, Aghios Frangiskos ainsi que le musée qu’elle renferme.

Le fort Firkas

Bâti en 1629, du fort Firkas, vous pourrez admirer le port et le phare. Cet endroit est parfait pour une ballade et/ou une excursion.