La gastronomie sicilienne, pour le plaisir des plus gourmands

Selon l’histoire, de nombreux habitants de nationalités différentes se sont succédé à Sicile. La gastronomie typique de cette île se compose donc de toutes les traditions culinaires de ces peuples.

  1. Les plats principaux :

Les viandes

Le veau farci, le lapin, et l’agneau sont les plus courants chez les Siciliens. Souvent accompagnés de sauces très piquantes, ces plats sont surtout destinés aux personnes adultes.

Les produits de mer

Les plus utilisés dans la gastronomie sicilienne sont l’espadon, la sardine, et le thon et ces poissons y sont souvent consommés en soupe. Sinon, ils sont farcis avec des amandes et des pistaches avant d’être cuisinés. Pour ce qui est des crustacés, ces derniers sont panés ou cuits en papillote.

Le fromage

En goûter ou en accompagnement, le fromage fait partie du quotidien des Italiens en termes de nourriture. Les plus célèbres sont le fameux fromage de forme ovale que l’on appelle provolone, le bocconcini que l’on consomme en petites bouchées, et le pecorino qui remplace le parmesan de la France.

  1. Les accompagnements :

Le riz

Les risotti sont les plus prisés pour accompagner les crustacés. Pour ce qui est des arancini, ces boulettes de riz vont surtout avec du fromage, des légumes, ou de la viande

Les pâtes

En Sicile, les pâtes se consomment avec les poissons. Certains cuisiniers optent également pour des anchois ou des oursins, selon la saison.

Les légumes

Les légumes peuvent accompagner toute sorte de plats. Les plus consommés dans l’île sont : le brocoli, l’aubergine, et l’asperge.

  1. Les boissons :

Le café

L’espresso est célèbre en Italie, mais ce sont surtout les visiteurs qui en prennent. Les Italiens préfèrent le café serré (ristretto), le café allongé (lungo), ou le café agrémenté d’une goutte seule de lait (macchiato).

Le vin

Les plus célèbres en Sicile sont les blancs très secs et les rouges de l’Etna. Il y a également l’ala, du vin apéritif ou le malvasia, du vin très doux. 

Les bières locales

Appelée la Messina, cette célèbre bière est brassée à l’orge de Sicile. Certains optent aussi pour la Moretti la bière rousse ou la Peroni la bière blonde.