La vie en Sicile, comment ça se passe ?

Même si votre séjour touristique en Sicile ne dure que quelques semaines, prenez le temps de découvrir le mode de vie et la gastronomie sicilienne.

La communication 

Les Siciliens communiquent entre proches en parlant leur propre dialecte. Ils ne parlent l’italien qu’avec les touristes étrangers. Il suffit donc que vous parliez la langue italienne pour pouvoir communiquer avec les habitants.

La télécommunication

La téléphonie mobile et internet y sont déjà en vogue. Toutefois, la poste reste encore opérationnelle dans l’île si vous voulez envoyer des cartes postales à vos connaissances lors de votre séjour. Pour tout besoin en informations, de quelque type que ce soit, des opérateurs sont joignables au téléphone de 8h à 20h. Ils parlent l’italien, le français, et l’anglais.

Le tabac et les sanctions

Selon la législation, le tabac est interdit dans tous les lieux publics. Si une personne ne respecte pas cette loi, l’amende s’élève à 27 euros par cigarette entamée. Cette somme peut aller jusqu’à 275 euros si des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes) sont présentes aux alentours. Pour les établissements publics qui permettent le tabac dans leur enceinte, l’amende minimale à payer est de 2 200 euros.

Les établissements publics

Bien que les horaires des établissements publics soient affichés à l’entrée, il est très rare que les gérants de ces derniers les respectent. Mais d’une manière générale, voici les heures indiquées :

Ø  Les banques : du lundi au samedi matin, de 8h30 à 13h30, puis de 15h à 16h

Ø  Les musées : tous les jours, de 9h30 à 14h, puis de 15h30 à 19h30

Ø  Les magasins : ouverts de 9h à 13h, puis de 16h à 19h (fermeture le dimanche et le lundi matin)

Ø  Les restaurants : tous les jours, de 12h30 à 15h30, puis de 19h à 23h

Ø  Les postes : de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, et de 8h30 à 12h30 le samedi

Ø  Les sites archéologiques : du mardi au dimanche, de 9h du matin à une heure avant le coucher du soleil