Bien connaitre la Sicile avant d’y faire une croisière en séjour touristique

Faire une croisière en Sicile est très enrichissant. Cependant, il est nécessaire d’avoir les informations de base concernant cette île avant d’y amarrer.

  1. L’administration sicilienne :

Capitale régionale : Palerme

Langue officielle : Italie

Statut : Région autonome

Divisions administratives : Palerme, Trapani, Agrigente, Catane, Syracuse, Caltanissetta, Enna, Ragusa, messine

  1. La Sicile en chiffres :

Superficie totale : 25 708 km2

Nombre d’habitants : 5 046 000

Longueur des côtes : 1 100 km

  1. Le tourisme :

La Sicile mise surtout sur ses plages, son climat ensoleillé, sa richesse architecturale, et sa gastronomie locale pour attirer les touristes. Un nombre total de 4 millions de visiteurs est enregistré par année dans l’île. A peu près 40 % de cette estimation sont des étrangers, toutes nationalités confondues.

  1. L’économie en général :

  • L'agriculture

Environ 7 % de la population active de la Sicile travaille dans le secteur de l’agriculture. L’exploitation de blé caractérise cette île. A part les céréales qui occupent plus de la moitié des surfaces agricoles, la vigne et les agrumes y ont aussi leur mot à dire.

  • La pêche

La Sicile dispose du quart de la flotte italienne. La pêche y occupe donc une place importante et fait même partie des secteurs les plus rapporteurs. Une bourse aux poissons existe même à l’heure actuelle entre les ports locaux. Il est à noter que le fond marin sicilien fait l’objet d’un repeuplement régulier tous les ans.

  • L’agroalimentaire

Bien que ce secteur ne prédomine pas en Sicile, il permet tout de même de préserver un équilibre vital entre les habitants de la ville et ceux de la campagne. C’est la production de pâtes, d’huile, et de vin qui caractérise le plus ce domaine.

  • L’industrie

Le secteur industriel constitue plus de 15% du Produit National Brut de la Sicile. Environ 8,4 % de la population active y exerce. Les activités prédominantes sont l’exploitation de gisements de minerais et du pétrole à Gela. Il y a également la raffinerie de carburant sans plomb, un des plus grands et des plus importants en Europe.