Croisière en Martinique

La Martinique en voilier (côte sous le vent)

Amateurs ou non, les plaisanciers apprécieront forcément une croisière en Martinique. Idéalement située entre la Dominique et Sainte-Lucie, au cœur de la mer des Caraïbes, cette île tout droit sortie d’une carte postale offre, par conséquent, aux amoureux de la mer une expérience unique dans ses baies, anses et mouillages abrités.

Nous vous proposons un itinéraire et une sélection de mouillages pour une croisière de quelques jours en Martinique (côte sous le vent).

Le Marin :

Evidemment, La Martinique ne serait pas La Martinique sans le fameux « Marin ». À la fois commune et port de renommée, le Marin est le pied-à-terre préféré, mais également le point de départ par excellence pour une croisière aux Caraïbes. Vous pourrez retrouver l’équipe Alternative Sailing dans nos bureaux du Marin ainsi que sur les pontons de la nouvelle Marina du Marin.

La baie de Sainte Anne :

A la sortie du chenal de la marina du Marin, Sainte Anne offre la possibilité de s’approvisionner en produits frais et locaux. Vous y trouverez épices et fruits tropicaux sur son marché. Baie très abritée et mouillage au calme devant la jolie plage du Club Med, cette commune est célèbre pour ses plages de sable blanc notamment la plage des Salines bordée de magnifiques cocotiers.

Le Rocher du Diamant :

Après 2h de navigation, vous passez au pied du rocher du Diamant. Véritable joyau historique ancré dans la mer des caraïbes. Le rocher du Diamant est un espace naturel protégé qui s’observe mais ne se visite pas. Cet îlot volcanique de 175 m de haut est un des symboles de la Martinique.

Les Anses d’Arlet :

En continuant d’une heure votre navigation vous arrivez aux Anses-d’Arlet. Eau transparente, avec le village et sa jolie église en toile de fond.  De ce fait, c’est un mouillage incontournable de la Martinique. L’anse chaudière juste à côté offre des eaux turquoises, idéale pour faire de la randonnée palmée.

La plage de Grande Anse est un très bon mouillage, avec restaurants de plage dans un cadre simple et authentique. Des bouées de mouillage y sont installées, elles sont payantes.

A quelques minutes de navigation des Anses d’Arlet se situe l’Anse Dufour plage de sable blanc.  Et juste à côté, l’Anse Noire et sa plage sauvage de sable noir. Sur ces deux endroits les tortues et autres espèces sous-marines sont présentes.

En remontant vers l’îlet Ramier vous apercevrez la grotte aux chauves-souris, inratable par les eaux couleur lagon qui dominent à son entrée. Le secteur, classé réserve naturelle, permet également de profiter d’un mouillage à la journée riche en espèces sous-marines.

Les-Trois-Îlets:

Commune située dans une baie qui se trouve juste en face de Fort-de-France, les Trois Îlets se composent de quatre villes : Bourg, Anse Mitan, Anse à l’Âne et Pointe du Bout, une station balnéaire qui vaut certainement le détour.

L’anse à l’Ane, est celle qui s’échappe de la foule touristique des trois îlets, et qui permet de mettre un pied à terre. Vous y trouverez quelques installations utiles telles que restaurants, bars, supérettes, le tout bordé d’une plage. Bonne alternative d’escale avant de naviguer sur Saint Pierre.

Par ailleurs, sur les Trois-Îlets, ce ne sont pas les activités qui manqueront. Outre les plages de sable blanc, la commune est particulièrement propice aux randonnées, au ski nautique, à la plongée sous-marine et autres activités nautiques.

La Baie de Saint-Pierre :

Mouillage avec une vue imprenable sur la Montagne Pelée. La Baie de Saint-Pierre est parfaite pour une escale lors d’une croisière. Vous pourrez en effet vous engager dans une randonnée vous emmenant à 1 395 mètres d’altitude, sur le toit de la Martinique, une variété d’activité est à faire dans cette baie qui ne laisse pas l’aventurier indifférent.

 

La Martinique en voilier

Quelques mouillages de Martinique

Quand partir en croisière en Martinique ?

Dans la mesure où le climat est constamment agréable sur l’île aux Fleurs, elle peut être visitée toute l’année.

A noter tout de même, entre le mois d’août et d’octobre, c’est la saison des cyclones.

Ceci dit, si vous voulez que les meilleures conditions soient réunies lors de votre croisière, la meilleure période pour une navigation dans les mers de la Martinique serait entre décembre et avril.

Informations pratiques

Si vous êtes Français, Belge ou Suisse, sachez que vous n’aurez pas besoin d’un visa pour entrer en Martinique et pour la visiter. Un passeport ou une carte d’identité nationale suffira amplement.

En revanche, si vous souhaitez aussi partir à la découverte des îles avoisinantes, il vous faudra un passeport.

 

 

 

Vous pensez effectuer une location de voilier en Martinique ?