Trois jours, bien suffisants pour découvrir ce qu’il y a à Palerme

Passer un séjour touristique à Sicile ne nécessite pas forcément plusieurs semaines. En effet, même pour un petit week-end prolongé, il est possible de visiter l’une des plus importantes places de cette île qui est Palerme. Une bonne organisation permet de s’y enrichir culturellement sans avoir l’impression de perdre du temps.

Journée 1 :

Commencez par visiter le centre-ville et appréciez la beauté des quartiers de san Giovanni degli Eremiti et de Quatro Canti. Goûtez au dynamisme des habitants et aux diverses animations qui y sont proposées en permanence.

Ne ratez surtout pas les oratoires du quartier della Loggia, la place Pretoria, l’église de la Martorana, ainsi que la cathédrale et la chapelle Palatine.

Journée 2 :

Visitez la belle Galérie régionale de Sicile, sans oublier de passer par le célèbre quartier du port. Le Palerme populaire dispose également de belles ruelles tranquilles et de grands marchés de produits locaux. Ce sera l’occasion pour vous de faire vos courses si vous avez des produits typiques de l’Italie à acheter.

Journée 3 :

A Monreale, consacrez ce dernier jour pour la découverte des mosaïques byzantines de la cathédrale avec son cloître. Et comme le beau temps y est toujours au rendez-vous, terminez votre petite escapade à Mondello.

  • Remarques :

La vie des habitants a toujours été très active à Palerme. Les embouteillages y ont donc lieu dans la journée. Il serait préférable d’en faire le tour à pieds. Par ailleurs,  c’est le meilleur moyen de bien explorer ce qu’il y a à voir dans cette partie de la Sicile. Avec une voiture de ville, vous risquerez de perdre du temps en déplacement. Ce qui ne vous arrangera pas du tout pour un séjour de courte durée.

Pour économiser au mieux votre temps et votre argent, évitez les restaurants pour manger. Préférez plutôt les services rapides où l’on vous sert des plats chauds, des pizzas, ou des sandwichs à très bon prix. Vous les dégusterez debout, tout comme vous pourrez les emporter et trouver une belle place tranquille pour les savourer à votre guise.