Découvrez les ports de plaisance du Finistère

Parmi les destinations incontournables que renferme la Bretagne, le Finistère fait incontestablement partie des zones navigables les plus appréciées. En effet ses magnifiques îles et les nombreux paysages qu’il propose, incitent à visiter le Finistère.

Vous comptez opter pour la location de voilier en Bretagne pour les prochaines vacances ? Sachez que ce département compte une dizaine de ports de plaisance, de dimensions variées, et près d’une centaine de points d’amarrage.

Le port de plaisance du Moulin Blanc

Port d’attache connu, abritant notamment les plus grands navigateurs et des gréements traditionnels, et accueillant des courses mondiales de renommées; Le port de plaisance du Moulin Blanc propose 1460 places à l’année et 120 places visiteurs. Bien situé à proximité de la station de carburant et pouvant accueillir des bateaux de toutes les tailles.

Le port de Camaret-sur-Mer

Situé entre la pointe du Gouin et la Pointe Sainte Barbe, le port de Camaret est un abri en effet bien protégé et stratégiquement placé pour une escale. Facile d’accès, l’espace visiteurs comprend environ 250 places. Situé en ville, vous pourrez vous restaurer et flâner le long des quais. Une ballade jusqu’à la tour Vauban ou encore la Pointe du grand Gouin valent le détour.

Le port de plaisance Tréboul

Tréboul fait partie des nombreux ports disponibles à Douarnenez. En plus d’être facile d’accès, par rapport aux autres, ce port à pontons dispose de toutes les infrastructures possibles et met à disposition des amarreurs des bateaux de servitude pour les accueillir et les aider à la manœuvre, sur demande.

Ancien port de pêche, n’hésitez pas à aller vous promener et découvrir le charme de cet endroit. Vous pourrez profitez du marché les mercredis et samedis matin.

Le port de plaisance d’Audierne

Le port de plaisance d’Audierne se situe à une quinzaine de kilomètres de la Pointe du Raz, précisément à l’embouchure de la rivière du Goyen. Pouvant accueillir 30 bateaux en saison chaque nuit, il propose également des locations temporaires d’un jour, d’une semaine voire plus à la réservation.

Riche en activité nautique, le port dispose d’une capitainerie et d’un bloc sanitaire, d’où l’électricité et l’eau sont accessibles sur pontons.

Si vous souhaitez acheter du poisson frais direction la criée de Poulgoazec.

Les ports de plaisance de l’Odet

L’Odet dispose de deux ports de plaisance : Bénodet et Sainte-Marine, reliés entre eux et qui permettent la liaison avec Quimper, capitale de la Cornouaille à 15 km. Facile d’accès et à l’abri des vents, on peut y trouver des blocs sanitaires, du carburant, des voileries, des grutages mais également des services de réparations navales.

Enfin, vous pouvez visiter la station Balnéaire de Bénodet et profitez de ses plages.

Les ports de Moëlan et Doëlan

A Moëlan, vous trouverez 2 ports typiques  de Bretagne Sud: Brigneau et Merrien. Brigneau est un ancien port de pêche autrefois spécialisé dans la sardine. Depuis les quais, vous pourrez empruntez le GR34 et découvrir les restes de la conserverie. Merrien est également un port breton très typique. Si vous aimez la randonnée, les 2 rives sont propices aux ballades entre mer et nature. Vous trouverez aussi de la vente directe d’huitres, cultivée à Merrien.

 

 

Envie d’une location de voilier en bretagne pour vos vacances?