Au sud de la Bretagne se trouve le golfe du Morbihan. Il s’agit de l’un des paradis des amoureux de la voile où nombre de paysages ne sont visibles qu’à bord d’un bateau. Comme tout le monde le sait, le golfe a donné son nom à l’un des départements français de Bretagne. Grâce aux locations de voiliers d’Alternative Sailing, vous pourrez découvrir ces lieux typiques.
Le mot breton « Mor Bihan » (ce qui donne « Petite mer » en français) désigne tout autant le département breton que la baie que l’on retrouve sur son versant sud. Le golfe du Morbihan propose de nombreux sites et ports dédiés aux voiliers. Grâce à ses paysages variés, son grand nombre d’îles et ses mouillages multiples, le golfe du Morbihan fait le bonheur de nombreux aficionados des zones maritimes.
Et lorsque l’on parle d’un grand nombre d’îles, c’est une estimation loin d’être usurpée puisque l’on dit, selon la légende, qu’il y aurait « autant d’îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l’année ». Le golfe du Morbihan s’affiche ainsi, dans l’ouest de la France, comme une magnifique mosaïque géographique. Alternative Sailing vous offre la possibilité de découvrir ce terrain maritime et terrestre à bord de l’un de ses voiliers monocoque ou catamaran. Notre flotte de location idéallement située à La Trinité-sur-Mer est composée de marques reconnues (Oceanis, Dufour, Ovni , Pogo, Solaris, Lagoon) avec des configurations allant de une à quatre cabines et jusqu’à dix couchages. Vous pourrez également bénéficier de l’expertise de skippers professionnels pour assurer un voyage en toute sécurité, car il faut savoir qu’il y a de nombreuses zones où la mer n’est pas très élevée et où les criques sont nombreuses.
La base Alternative Sailing de la Trinité-sur-Mer est le point de départ idéal pour visiter le golfe du Morbihan en voilier.
Situées dans la Baie de Quiberon et à proximité de la Trinité-sur-Mer, les iles Morbihanaises de Belle-ile, Houat et Hoedic sont des incontournables en voilier. Une nature sauvage, des plages et des criques à couper le souffle et des petits ports de caractère agrémenteront votre croisère dans le Morbihan.
La Trinité-sur-Mer : la Mecque de la voile est la scène de nombreux évènements liés aux arts nautiques. Il s’agit du lieu où se situe Alternative Sailing et on le considère comme le point de départ idéal pour aller sur les îles de Houat ou de Hoëdic.
Lorient : connu pour son festival Interceltique, Lorient est également le port de la Compagnie des Indes. Son port est très actif et permet de se rendre sur l’île de Groix ou encore sur la côte sud de la Bretagne.
Crouesty : il s’agit de l’un des pointes qui se referme sur le golfe du Morbihan et dont le port se tourne vers la baie de Quiberon. Vous y retrouverez de quoi profiter de toutes les infrastructures nécessaires pour une courte escale.
Larmor-Baden : de l’autre côté, vous avez cette célèbre station balnéaire où vous pourrez faire la promenade de Port Maria.
Ile-aux-Moines : l’Île-aux-Moines est la plus grande île du golfe du Morbihan. Faites-y une escale pour visiter, par exemple, le Cromlech de Kergonan ou le château du Guerric.
Il y a énormément de choses à faire mais si vous décidez de faire le tour du golfe du Morbihan à bord d’un voilier, voici ce qui peut être intéressant de voir :